Les élèves de la classe Arcachon (B2) vous présentent LES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES du mois

« Tomber sur quelqu’un », c’est à dire rencontrer quelqu’un par hasard. J’aime bien cette expression parce que littéralement elle donne une image très amusante. “Tomber” est une action normalement péjorative qu’on tourne en quelque chose de positif. On peut utiliser “tomber” dans plusieurs expressions idiomatiques comme « tomber amoureux » ou « tomber sur un os ». #Borja

L’expression « tomber dans les pommes » signifie « perdre connaissance ». Cette expression est apparue en 1889 dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle George Sand écrit « être dans les pommes cuites » pour dire qu’elle ressent un état de fatigue.

#Rui

L’expression « avoir la tête dans le cul », qui signifie être très mal réveillé, date de la fin du 20 -ème siècle. Elle est souvent utilisée pour évoquer l’effet de se sentir mal le lendemain d’une fête. C’est une expression très visuelle. On peut imaginer comment la vue sera brouillée ou la perception faible si on avait notre tête dans notre derrière. Les personnes plus polies ou poétiques, en revanche, vont peut-être choisir de penser aux animaux, des chats par exemple, qui dorment en boule, c’est à dire la tête à côté du derrière.

Mais attention ! N’utilisez pas cette expression devant les enfants ou les personnes sensibles parce que c’est une expression vulgaire ! Essayez-la avec les potes le lendemain de votre prochaine teuf de ouf ! (fête de fou)

#Ellen

«Faire nuit blanche ». Pour moi cette expression me fait penser tout d’abord aux nuits blanches de Saint Pétersbourg. En russe, une nuit blanche est une expression liée à une période de l’année, surtout l’été. Comme vous le savez, pendant l’été les jours sont plus longs et les nuits sont plus courtes. Durant le mois de Juin à Saint Pétersbourg, il ne fait pas sombre et c’est possible d’être dehors toute la nuit. Quand les Russes entendent cette expression, ils comprennent du premier coup de quoi il s’agit. En réalité, en France, cela veut dire passer une nuit sans dormir.

# Sevil

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.